FOCUS NOUS RESTAURONS LE SUPPORT
L’Atelier de conservation-restauration Ella Tushinsky intervient sur tous les types de supports (bois, toile, métal, papier, pierre). Certains types d’œuvres (éléments de mobilier, bannières, etc.) impliquent l’intervention de restaurateurs spécialisés dans d’autres disciplines et équipés à ce titre pour réaliser le travail nécessaire.
Les interventions sur la structure portante (châssis, cadre, planche, etc.)
La structure portante assure la stabilité, la rigidité et le maintien du support flexible de l’œuvre. Elle est indispensable à la bonne conservation de l’œuvre.
Une structure portante inadaptée ou défectueuse (attaques xylophages, moisissures, faiblesse des assemblages, gauchissements, etc.) dégrade inévitablement l’œuvre.
Pour pallier ces désordres, il est parfois nécessaire de consolider, modifier ou remplacer cet élément structurel.
Les interventions sur les supports de toile (lin, coton, chanvre, etc.)
La toile est le support flexible de la couche picturale dont elle est indissociable. Son état impacte fortement la préservation de l’œuvre.
Résistance mécanique, degré d’oxydation, qualité de la tension, conditions du maintien sur la structure portante, état sanitaire (salissures, poussières, moisissures, etc.) sont autant de facteurs à prendre en compte pour définir les champs d’intervention du restaurateur sur les supports de toile.
Après cet examen approfondi, la nature de l’intervention est précisée. Elle peut être ponctuelle (pour traiter les dégradations localisées) et/ou fondamentale (dégradations importantes).
Restauration fondamentale
Exemple d’intervention fondamentale sur un tableau du 19e siècle, ‘Jérusalem Céleste’