Le diagnostic, préalable incontournable de tout travail de conservation restauration.

Constats d’état: décrire et diagnostiquer pour comprendre l’oeuvre et ses altérations

Vos peintures, tableaux ou polychromies (objets peints) sont endommagés ou en bon état mais promis à une exposition ou destinés à la vente. L’Atelier de conservation-restauration Ella Tushinsky établit des constats d’état répondant à trois types de besoins distincts : restauration, assurance, préachat.

Constats d’état
AVANT RESTAURATION.

Ce type de constat est indispensable avant d’entreprendre une restauration. Chaque élément d’information sur la technique utilisée est analysé, évalué, documenté par des photographies accompagnées de textes descriptifs. Ce constat indique la nature de l’intervention à réaliser, son degré d’urgence.

Constats d’état
EN PRÉACHAT.

L’Atelier de conservation-restauration Ella Tushinsky intervient en toute discrétion pour évaluer l’état d’une œuvre préalablement à son acquisition. Le cas échéant, nous décrivons les interventions dont elle a fait l’objet. Si l’œuvre est dégradée, un devis de restauration estimatif est alors formulé. Il nous est souvent demandé d’estimer la « qualité » de la peinture.

Constats d’état
POUR LES ASSURANCES (DOMMAGES).

Ce type de constat destiné aux assurances, reflète l’état de l’œuvre à la suite d’un dommage, dégât ou désordre dont l’ampleur est objectivement étudiée et décrite. C’est sur cette base soigneusement documentée (photographies, commentaires) qu’un devis de restauration peut être établi.

Constats d’état
POUR LES ASSURANCES (PRÊT D’ŒUVRE).

Ce type de constat permet aux assurances de vérifier l’état d’une œuvre avant et après une opération de prêt entre particuliers et/ou institutions.